Spécialiste régional de l’immobilier professionnel

BATIFRANC, partenaire des collectivités locales, investit depuis plus de 30 ans auprès des PME/PMI pour contribuer au développement économique et a l’aménagement du territoire de la Franche-Comté et de la Bourgogne.

Vous créez votre entreprise, votre croissance nécessite d’augmenter vos capacités de production, vous visez l’optimisation de vos flux de production, vous avez un nouveau process à mettre en place ? Quelles que soient les raisons, BATIFRANC étudiera et vous proposera la solution immobilière qui répondra le mieux a vos exigences.

Location, financement de l’acquisition ou de la construction d’un bâtiment, BATIFRANC s’engagera a vos côtés pour soutenir votre développement en trouvant les réponses techniques, juridiques, comptables et financières adaptées a votre projet.


Á chaque projet, une solution BATIFRANC

Chaque projet immobilier - acquisition ou construction, quelle que soit sa taille - représente un effort financier important pour l'entreprise. Vous devez trouver le meilleur financement sur une durée et selon les modalités adaptées à vos capacités financières.

Le crédit-bail BATIFRANC

Le crédit-bail couvre 100 % de l'investissement : acquisition et aménagement du terrain, frais annexes, construction de tout ce qui est immeuble et banalisable, honoraires de maîtrise d'œuvre, de contrôle technique, de mission hygiène-sécurité et prime d'assurances construction.

Cette solution optimise la structure de votre bilan en préservant sa capacité d'endettement tout en améliorant votre autofinancement.

Le crédit-bail BATIFRANC réduit vos impôts : la quote-part des redevances liées à l'immeuble constitue une charge d'exploitation déductible. L'investissement est ainsi amorti plus rapidement que par tout autre mode de financement.

Pour constituer et analyser votre projet, nous avons besoin :

Éléments juridiques

  • Statuts à jour,
  • Extrait Kbis du RCS ou Dl du répertoire des métiers,
  • Répartition du capital.

Éléments financiers

  • Liasses fiscales et annexes des trois derniers exercices,
  • Références bancaires,
  • Comptes de résultats prévisionnels pour l'exercice en cours et les deux suivants,
  • Plan de financement des investissements projetés sur les trois années à venir,
  • Note de présentation générale décrivant succinctement l'historique de la société, l'évolution de ses activités et tous les autres éléments d'information susceptibles de faciliter l'instruction du dossier.

Éléments techniques

  • Plan de situation du terrain,
  • Historique pollution du site, plans de masse, d'implantation, coupes et façades,
  • Devis approximatifs,
  • Noms et références des maître d'oeuvre et coordonnateur.

La location simple

C'est une autre solution : elle nécessite l'engagement d'un investisseur susceptible de porter directement et durablement l'actif qui vous intéresse. BATIFRANC peut acquérir pour vous un immeuble tertiaire, industriel ou commercial qui vous sera loué par un bail commercial type investisseur. Vous bénéficierez alors de la jouissance d'un bien immobilier sans en supporter le poids financier. La solution est souple, performante et économique.